Halte spirituelle à Kerguénec

Le Centre spirituel de Kerguénec, proche du Croisic (44), propose tout au long de l’été des temps de rencontre spirituelle pour faire une pause avec le Seigneur.
La journée du 19 juillet 2023 avait une thématique franciscaine : « Louez le Seigneur avec Saint François ! » et Jacques Jouët a répondu avec joie à l’invitation du Centre pour rendre témoignage de sa vocation de frère franciscain.

La matinée a commencé par un temps d’accueil suivi du témoignage des marches pèlerines de frère Jacques. Les photos s’enchaînent, projetées sur grand écran et rythmées par les chansons du frère musicien dont tous et toutes reprennent les refrains.

« Demoiselle pauvreté » pour lancer la route sans bagage ni projet autre que se laisser conduire par la Providence : « Allez, je vous envoie.. ». Le petit groupe de pèlerins est accueilli avec curiosité ou méfiance parfois, mais toujours avec simplicité et la fraternité se crée autour du repas partagé. Les marcheurs emportent dans leurs prières et leurs souvenirs les histoires de vie qui leur ont été confiées. Et puis le soleil du matin sur un nouveau chemin dans la nature : « Loué sois-tu mon Seigneur, tu fais jaillir ta beauté ! »

L’assistance écoute avec intérêt et nous rendons tous et toutes grâce d’un même cœur : « Magnificat ! ». Jacques répond aux questions qui lui sont posées concernant sa vocation de frère et de musicien.

La présentation de l’association Spirit Art Songs donne l’occasion aux frères et sœurs présent.es avec Jacques de raconter leur engagement de laïcs et laïques en Fraternités Franciscaines, dans tous leurs états de vie : un mouvement d’Église qui correspond au Tiers-Ordre Franciscain, notamment déployé sur la région des Pays de la Loire.

Après le pique-nique partagé à l’ombre appréciable du chêne plusieurs fois centenaire, les participants et participantes adultes sont invité.es à une marche spirituelle ponctuée de temps de prière et de réflexion personnelle : prendre le temps de regarder autour de soi et méditer le Cantique des Créatures ; lire le témoignage d’une sœur Clarisse sur la prière quotidienne et s’interroger sur nos rythmes de vie.

Pendant ce temps, les enfants entourent frère Jacques qui les invite à chanter avec lui et entrer en guitare dans la joie des cœurs simples.

La journée se termine pour tout le monde avec une célébration eucharistique. La messe est vécue fraternellement avant de se séparer reposés et ressourcés !

Ces articles peuvent vous intéresser

Pèlerinage franciscain 2024 à Lourdes

Depuis 1947, un pèlerinage franciscain est proposé à Lourdes. Cette année, il a eu lieu du 6 au 10 mai. Une nouvelle fois, Frère Dominique Joly, en fraternité à Strasbourg, Définiteur...

Veillée à Josselin (56)

Le samedi 6 avril 2024, veille du "Dimanche de la Miséricorde", Frère Jacques Jouët est allé dans le Morbihan, à Josselin, pour une veillée dans la Basilique Notre-Dame du Roncier.

Concert « À Toi Dieu »

En la fête du Christ-Roi, le dimanche 26 novembre 2023, nous avons terminé le temps liturgique, dans la crypte des Franciscains de Canclaux, par un concert à l'occasion de la sortie...