Itinérance franciscaine
sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cet été, du vendredi 29 juillet au lundi 8 août 2022, nous étions 5 pèlerins, frères et sœurs de la Famille franciscaine à réaliser une itinérance sur une étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Frère Jacques accompagné de Frère Gabriel de la région de Turin et de 3 laïcs franciscains italiens (Fabio, Francesca et Louis). Celle-ci faisait suite à celle réalisée l’an dernier de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Dans notre pérégrination, nous marchons sur les pas de Saint Jacques et Saint François. Pour s’orienter sur le chemin, un itinéraire est déjà tracé, bien balisé avec le signe visible de la coquille.

Ainsi nous pouvons emprunter des chemins de nature, des sentiers de randonnées avec la beauté des paysages et la fraîcheur de l’eau des rivières et des arbres… et éviter de marcher sur les routes à fort trafic de voitures et de camions !

En permanence, nous faisons confiance à la Providence. Nos journées sont marquées par :

  • des temps de prières en italien et en français : Laudes, Milieu du jour, Vêpres, Complies et Eucharistie
  • des temps de repos et de détente : différentes haltes, siestes, exercices de gymnastique parfois…
  • des temps de mendicité : les repas – les logements – l’eau – l’orientation – les toilettes…
  • des temps de rencontres : tout au long du chemin, nous rencontrons beaucoup de personnes avec lesquelles nous échangeons

  • des temps de convivialité : nous aimons chanter, vivre la fraternité, partager… la guitare est un instrument qui sert à remercier tous nos bienfaiteurs.

Pour notre groupe, c’est l’occasion de vivre une aventure qui nous permet d’apprendre à mieux se connaître et à vivre en fraternité. Nous devons constamment « lâcher prise », faire entièrement confiance au Seigneur pour le déroulement de notre marche.

Nous avons bien sûr des épreuves : physiques avec des ampoules aux pieds ou mal de jambes… spirituelles lorsque le doute vient s’ajouter à la fatigue…

Le Seigneur nous a comblés de sa prévenance, de sa présence bienfaisante et agissante… Alors que nous étions 5 pèlerins sans argent, nous avons toujours trouvé des personnes qui nous ont hébergés et donné à manger.

Après avoir effectué 250 km de Nantes à Saint-Jean-d’Angély, nous sommes arrivés pleins de joie et avons pu célébrer avec les paroissiens le dimanche 7 août avant qu’une famille nous offre une magnifique hospitalité !

Rendons grâce à Dieu !

 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Veillée à Josselin (56)

Le samedi 6 avril 2024, veille du "Dimanche de la Miséricorde", Frère Jacques Jouët est allé dans le Morbihan, à Josselin, pour une veillée dans la Basilique Notre-Dame du Roncier.

Concert « À Toi Dieu »

En la fête du Christ-Roi, le dimanche 26 novembre 2023, nous avons terminé le temps liturgique, dans la crypte des Franciscains de Canclaux, par un concert à l'occasion de la sortie...

Album « À Toi Dieu »

"À Toi Dieu" est une reconnaissance, un vibrant hommage à Dieu qui s'impose à frère Jacques de plus en plus naturellement comme principe et finalité. Il est son sauveur et son...