Itinérance franciscaine
sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cet été, du vendredi 29 juillet au lundi 8 août 2022, nous étions 5 pèlerins, frères et sœurs de la Famille franciscaine à réaliser une itinérance sur une étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : Frère Jacques accompagné de Frère Gabriel de la région de Turin et de 3 laïcs franciscains italiens (Fabio, Francesca et Louis). Celle-ci faisait suite à celle réalisée l’an dernier de Nantes au Mont-Saint-Michel.

Dans notre pérégrination, nous marchons sur les pas de Saint Jacques et Saint François. Pour s’orienter sur le chemin, un itinéraire est déjà tracé, bien balisé avec le signe visible de la coquille.

Ainsi nous pouvons emprunter des chemins de nature, des sentiers de randonnées avec la beauté des paysages et la fraîcheur de l’eau des rivières et des arbres… et éviter de marcher sur les routes à fort trafic de voitures et de camions !

En permanence, nous faisons confiance à la Providence. Nos journées sont marquées par :

  • des temps de prières en italien et en français : Laudes, Milieu du jour, Vêpres, Complies et Eucharistie
  • des temps de repos et de détente : différentes haltes, siestes, exercices de gymnastique parfois…
  • des temps de mendicité : les repas – les logements – l’eau – l’orientation – les toilettes…
  • des temps de rencontres : tout au long du chemin, nous rencontrons beaucoup de personnes avec lesquelles nous échangeons

  • des temps de convivialité : nous aimons chanter, vivre la fraternité, partager… la guitare est un instrument qui sert à remercier tous nos bienfaiteurs.

Pour notre groupe, c’est l’occasion de vivre une aventure qui nous permet d’apprendre à mieux se connaître et à vivre en fraternité. Nous devons constamment « lâcher prise », faire entièrement confiance au Seigneur pour le déroulement de notre marche.

Nous avons bien sûr des épreuves : physiques avec des ampoules aux pieds ou mal de jambes… spirituelles lorsque le doute vient s’ajouter à la fatigue…

Le Seigneur nous a comblés de sa prévenance, de sa présence bienfaisante et agissante… Alors que nous étions 5 pèlerins sans argent, nous avons toujours trouvé des personnes qui nous ont hébergés et donné à manger.

Après avoir effectué 250 km de Nantes à Saint-Jean-d’Angély, nous sommes arrivés pleins de joie et avons pu célébrer avec les paroissiens le dimanche 7 août avant qu’une famille nous offre une magnifique hospitalité !

Rendons grâce à Dieu !

 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Saint François à l’honneur
au festival d’Avignon 2022

Le festival d'Avignon est un évènement phare et la semaine chrétienne (du 11 au 17 juillet 2022) lancée par le...

Rassemblement
des Familles spirituelles du diocèse de Nantes

Le dimanche 3 juillet 2022, une centaine de consacrés et de laïcs associés se sont retrouvés au lycée Saint-Joseph du Loquidy...

L’Esprit souffle sur la Terre…

L'Association "Spirit Art Songs" qui veut diffuser le message évangélique franciscain par la chanson et la musique, a organisé le dimanche 12 décembre 2021 à 16 heures, dans la crypte des...